Les Bienfaits Thérapeutique du Tai Chi

Le tai chi chuan médecine chinoise

Le tai chi chuan constitue une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. C'est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre pré-établi. C'est une méthode à la fois préventive et complémentaire qui contribue à améliorer la santé générale et à traiter un grand nombre de désordres chez les adultes, les enfants et particulièrement les aînés. De nombreuses études, réalisées dans des écoles de médecine américaines, canadiennes, anglaises et des essais cliniques en France l'ont démontré.

Applications thérapeutiques

Son action sur le système nerveux aide à améliorer les troubles neurologiques et à relâcher les tensions et l'anxiété.
- Risques de chutes réduits de plus de 70%.(Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans.)
- Soulagement des arthrites rhumatoïde et meilleure flexibilité des articulations.
- Prévient la fatigue osseuse.
- Prévention générale des maladies et accroissement de l'espérance de vie, par une pratique quotidienne des mouvements.
-Améliore l'état de santé des individus souffrant de troubles cardiaques.
-Amélioration de la capacité fonctionnelle des organes internes du corps, par une meilleure sollicitation de la circulation du sang.
-Améliore l'équilibre et la coordination des mouvements.
- Améliore la concentration mentale et physique par une meilleure visualisation de l'espace.
- Fortifie et améliore les défenses immunitaires du corps.
- Niveau accru d'énergie, meilleur sommeil, réduction des douleurs, digestion améliorée.
- Aide à prévenir les maladies chroniques telles les cancers, l'hypertension et le diabète.
- Améliore la vivacité d'esprit et la mémoire ; favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.
- Le tai chi chuan réduit la fréquence cardiaque et la tension artérielle ; il renforce le système respiratoire en augmentant la capacité pulmonaire en apaisant le rythme de la respiration, ce qui le rend efficace pour traiter l'asthme, la bronchite, le rhume des foins et les affections respiratoires.

comment avoir un site

 

 

 

 

Mare a poile d'eau Il de  la Reunion

Santé et tai chi chuan


La santé est quelque chose qui doit se rechercher,qui doit se comprendre, on doit y consacrer un temps d'activité, de réflexion, en bref, il faut s'informer. Une attention particulière doit être dédiée au corps afin de se mettre à l'écoute des signaux et symptômes qu'il émet. Un véritable dialogue peut s'instaurer avec ce véhicule qui nous abrite.

Dans notre mode de vie et notre culture, le repos, le corps, et les moments d'arrêt sont souvent extrêmement dévalorisés. Par opposition, la parole, l'action et le travail sont sur-sollicités. De cette inégalité, naît le déséquilibre. De là, surgissent les dysfonctionnements.

Le tai chi est un outil exceptionnel pour apprendre à développer un regard intérieur. Cette capacité à communiquer avec le corps, en percevant et comprenant le langage qu'il utilise, est le chemin qui nous mène à utiliser des facultés et des potentiels étouffés par notre mode de vie, nous faisant croire que la déchéance physique est une fatalité.

La santé, la vitalité, le bien-être sont un patrimoine, qui nous est donné à la naissance et dont nous avons la responsabilité. Il s'agit là d'une sensation d'équilibre et de force intérieure très concrète, que nos sens peuvent percevoir, notre mental analyser, et qui agit sur notre état émotionnel. Notre devoir est d'investir dans ce patrimoine et de le faire fructifier.

Par la pratique du tai chi, nous établissons des contacts et multiplions les liens entre l'esprit et le corps, le mental s'en trouve soulagé. Cette nouvelle sensibilité, en construction, mène à la sérénité, par la perception concrète d'un état d'harmonie et de joie de vivre que nous apprenons à dissocier du stress ou autres stimuli agressifs.

Une fois ce langage acquis, il est plus aisé de prévenir les déséquilibres, car nous sommes immédiatement conscients de nous trouver dans des situations non désirées, sources de stress. Par expérience, nous dirions qu'il n'est pas rare, à ce moment-là, de voir le pratiquant changer de vie.

Le pratiquant de tai chi se trouve alors relié à son instinct qui va se développer. Le centre instinctif jouit de qualités exceptionnelles. En effet, il est créatif et très rapide, voir instantané. Il peut même pressentir des situations, juste avant qu'elles ne se produisent. On comprend alors l'intérêt du tai chi pour les pratiquants d'art martial.

De cet état, surgit spontanément une sensation de confiance et de sécurité, quelles que soient les situations de la vie. Naturellement, la relation avec l'autre s'en trouve améliorée. On remplace l'opposition par la complémentarités. Il en découle un espace psychologique constructif et productif.

 

lagon de l Ermitage