. .

 

.
..
 



Q i - G o n g

Maitrise de l'énergie vitale



Le Qi Gong
tient une part importante dans notre pratique, quel que soit le niveau de l’étudiant. Il est pratiqué principalement en début de cour ou à la fin, la durée de l’exercice varie entre quinze et vingt-cinq minute mais on peut être amené à le doubler avec les élevés avancé (allé et retour).

Les avantages du Qi Gong sont nombreux, il ne demande que très peu de place, il renforce les jambes et l’enracinement de façon spectaculaire, il met en évidence et calme l’agitation du mental, comme le tai chi il déclenche automatiquement la respiration s’il n’y a pas de résistances ou de volonté de contrôle, il développe la proprioception, la coordination, l’attention, et renforce l’intention. Il peut être pratiqué sur une chaise par les personnes handicapées etc…

Il existe divers variétés de Qi Gong, le nôtre possède la particularité d’être étroitement lié au Tai Chi Chuan puisque la plus part des mouvements sont « réutilisable » en Tai Chi Chuan, il fournit donc un excellant apprentissage physique et psychologique pour aborder ensuite ce qui manque au Qi Gong, le travail des équilibres et les déplacements au sol propre au Tai Chi Chuan.

En Qi Gong comme en Tai Chu Chuan il existe trois degré de perception qui s’adresse à différents niveaux de conscience et d’attention.

1- A la foule le Maitre délivre la forme, il s’agit principalement de la gestuelle, des postures, de la coordination, de ce qui est visible superficiellement, le contenant. Par ces exercices l’apprenti développe son attention sur les autres et sur lui-même.

2- hebergeur web A ces disciples, le Maitre délivre le contenu, ce qui se trouve à l’intérieure concerne le domaine immatériel des pensées, des émotions, de l’instinct et du souffle, réunie sous le terme générique d’énergie. Les yeux ne vois pas l’énergie mais ils aident à la voir, c’est ce que l’on appelle « l’attention seconde ». Cela nécessite déjà le lâché prise de la personnalité, une intention ferme et soutenu et surtout la possibilité de changer à volonté la position du point d’assemblage, le point à partir duquel on observe le monde qui est conditionné par nos croyances notre culture nos intérêts. Et enfin de le maintenir suffisamment longtemps au même endroit.

3- A Son successeur ou ses héritiers il révèle le sens. Le sens ne peut être appréhendé que par l’union de l’attention de l’intention et de l’intégrité qui donne naissance à une cohérence qui a le pouvoir de simplifier ce qui de prime abord parait opaque et farfelu a l’homme ordinaire en assemblant tel les pièces d’un puzzle l’ensemble des actions des hommes en un tout claire et logique rempli de sens et donc cohérent. C’est ce qui fera dire à l’illuminé que le monde est parfait et qu’il n’y a nul besoin d’y intervenir. Si ce n’est pour y servir et y accomplir la volonté de l’Intention Universelle, à savoir……

SE SOUVENIR DE QUI ON EST 
et s’assembler suivant la Règle!




-photo : Baltazhar Samilor Copyright : JADE

 
.
   
© 2013 Espace Tai Chi Jade. All rights reserved.
Privacy Policy | Contactez nous