. .

 

.
..
 

 

..

.les enseignements de YU Le RAMPANT
LA VOIE DES TIGRESSES

LE SERPENT QUI RAMPE

La souplesse certe mais l'equilibre d'abord, car le buste doit rester aussi droit que possible, on est donc une foie de plus assit dans le vide..
Le but n'est pas de descendre le plus bas comme on peut le croire et le voir parfoi, car il est exigé que le mouvement qui suit, "le Coq d'Or" ou "Aller vers les 7 Etoiles" ce situe a une hauteur proportionel au mouvement qui le précède donc plus vous serez bas dans le "Serpent qui Rampe" plus la position qui suit devra etre basse sur la jambe d'appuit, or dans les 2 positions qui suivent ont est en équilibre sur une seul jambe
.

Dans le TAI CHI CHUAN
de la forme YANG

transmise par la famille TUNG
et enseigné dans l'école de JADE,
on ne remonte jamais sur les jambes une foie pliée,
la pointe du genou ce trouve au dessu de la pointe du pied lorsque la jambe est plier,
la vitesse est constante (sans accélérations ni d'élant)
et les jambes ne sont jamais tendu.

Ces conscignes sont primordiales
et determinent un degret d'exigence du plus haut niveaux qui crée une Intention particulierement ferme chez celui qui les appliques.

PRATIQUE
"Le Serpent qui Rampe" n'intervient que 2 fois dans la derniere parti du tai chi "le Ciel" on est donc deja chaud pour l'executer. C'est dans le poignet droit que l'esprit maintien le bras a la bonne hauteur pendant le debut du mouvement, c'est également de là que vient le dangé dans l'application martial pour votre adversaire. La main gauche passe a l'interieur du genou plié (si la jambe est tendu le talon avant est déraciné) et ne le dépassera qu'une foie que le poid avance.

APPLICATION MARTIAL
hebergeur de site
Votre poignet gauche vient d'etre saisi par l'adversaire.
Vous tirez en arriere et l'entrainez avec vous vers le sol
Il résiste sinon il tombe en avant, attention a vous a ce moment la,
alors vous avancez et remontez avec lui en pénétrant (mains ouverte) ou percutant (main fermée) ce qui s'offre a vous. Attention le passage du poid sur la jambe avant reste tres délicat a maitriser et votre tête elle est quant méme tres exposé a ce moment la, c'est pour cela entre autre que le buste doit rester droit.

ESPRIT
Il n'y a pas de recherche esthétique dans le tai chi chuan, il convient de ne rien exagérer dans ce mouvement qui doit rester sobre pour garder son efficacitee. L'ouverture du bassin, l'angle des pieds, et la hauteur du périné par rapport au sol en font deja un posture extréme, qui procure un plaisir et une exitation toujours renouvelé.

ENERGIE
Ce mouvement et d'une tres grande amplitude, les légendes précisent que la bulle d'energe qui nous entoure peut etre percée, si c'est le ca alors elle est percée dans le bas et ce vide completement, cela prend plusieurs jours, ce qui fait du "Serpent qui Rampe" un coup mortel.


Comme le serpent qui rampe

vulnérable nous somme

meme Achille

le guerrier légendaire

avez un point fragile

car le talon

dit on

est du serpent

la cible

préféré

YU le RAMPANT

PHOTO: Jean-Jacques Chaubin le 23 juillet 2010 ILE de la REUNION - COMPOSITION : JADE copyright.

 

 


 
.
   
© 2013 Espace Tai Chi Jade. All rights reserved.
Privacy Policy | Contactez nous